Une affaire de coeur

Exposition photographique

À la rencontre des visages d'Alteny

L’aventure a commencé au cours de l’été 2021, sur les routes réunionnaises. Invitée à rentrer dans la vie des personnes qui font l’entreprise Alteny. De foyer en chantier. Attraper l’étincelle d’un instant vrai. À l’écoute des gens. Devenir des oreilles. Traduire par le portrait, une part intime souvent caché. Celle qui s’éveille dans des passions. Révèle des dons innés. Les qualités d’un métier. Ou encore leurs aspirations. Et leur joie de vivre. Voir avec les sens.

À la rencontre des visages. Devenir des regards. Et aujourd’hui les afficher. Conter les histoires singulières. Passer les émotions. Tisser les liens. Un dialogue d’images et de mots. *

Dans un jeu de miroir. Une série de 44 photographies. Deux portraits mis côte à côte vous proposent une réflexion autour de l’identité et de la relation à l’autre. Une vue intérieure et une plongée dans des métiers et des passions où chacun peut s'y retrouver, s'y reconnaître.

Je veux voir mes collaborateurs heureux, si eux le sont, je le suis.

David Le Gal

Alteny, porteur d'évènement.

Bousculer les normes. Suivre sa propre voix(e) ! En devenant chef d'entreprise, il y a trois ans, j'ai décidé de croire que le monde de l'entreprise réunionnaise pouvait avoir un nouveau regard, plus humain, plus sensible. Derrière un métier se cache des femmes et des hommes simples. Partager avec eux chaque jour me fait me sentir pleinement vivant ! Le sport m’inspire en ce sens. Nous poursuivons un objectif commun. Nous traversons nos joies et nos peurs ensemble. Comme une équipe ! Mon rêve, c’ est de les voir s’épanouir et heureux. Si eux, le sont. Je le suis !

Interview & Portrait d'un homme de coeur et de tête.

On traverse les peurs et les joies ensemble. À la rencontre de David Le Gal. Fondateur d’Alteny, il nous raconte la naissance des double portraits, et nous partage sa vision de l'entreprise. Ce qui l’anime et qui tisse le fil du rapport à l’autre. Des liens. Des émotions.


Double cliquer sur la vidéo pour la lire en plein écran.

Se réveiller le matin heureux pour aller travailler, ce n’est pas donné à tout le monde ! Audrey

Elle incarne la femme indépendante et libre. Maman rayonnante de trois petites filles. Elle aime les plaisirs simples de la vie, la musique, et les pique-nique en famille. Personnalité solaire et battante, elle occupe un pôle stratégique autant sur le terrain que dans son métier. Un lien pivot. Un lien du cœur. Être en confiance et savoir que l’on peut compter les uns sur les autres, c’est galvanisant. Ça fait la force d’une équipe ! Interview Portrait.

On se dit les choses comme sur le terrain ! Olivier & Stéphan

Olivier et Stéphan sont collègues de bureau, nouveaux venus chez Alteny, ils sont rapidement devenus amis. Ils se sont rapprochés en découvrant les portraits dans les locaux de l’entreprise du Port. De quoi alimenter, à la pause de midi, leurs discussions enflammées, autour de leur goût du challenge et du foot, ! Leurs passions communes.

Compétiteurs dans l'âme, jouer ensemble leur a permis de se parler plus franchement, de briser les barrières plus vite. De gagner en confiance dans la coordination et la mise en action des projets, sous l'œil bienveillant d’une équipe de copains.

Interview Portrait.


Série de double portraits à Lizine Savanna

Un regard humaniste

Des femmes et des hommes simples prennent la pose, au travail et dans leur vie personnelle. Là où s'exprime leur singularité. Et l'énergie qui les anime. L'étincelle en soi a ce super pouvoir de faire vibrer, d'engager et d'unir. Heureux et fiers. Ils nous offrent un visage humain de l'entreprise réunionnaise dans un Nous, un Je(u) de possibles. En osant afficher leurs différences, comme leurs valeurs, ils tissent le lien à l'autre, conjuguent leurs talents dans une réussite collective. Celle de s'accomplir et réaliser leurs rêves ensemble. À cœur battant. Une formidable histoire vraie.

Du 09 Septembre au 07 Octobre 2022

Pour découvrir les autres portraits, et la suite de l'histoire.

Nous vous donnons rendez-vous au centre d'Affaires de CBO Territoria au 14, rue Jules Thirel à Saint-Paul. île de la Réunion. Entrée et visite libre du Lundi au Vendredi de 09h00 à 16h00.

À voix haute, partager avec vous leur musique intérieure. Donner à entendre. Le cœur des femmes et des hommes. Ceux qui osent bâtir et croire en un monde avec plus de sens et de sensibilité. Là est ma part du colibri !

Olivia.

Olivia Fourets ©2020—2022Mentions légales

InstagramLinked InContact

scotta