L'ailleurs idéal de Pauline Bachel

Portrait d'une illustratrice

Pauline Bachel Portrait Illustratrice La Reunion 3

Des femmes perdues dans la nature ou au bord de l'eau, des aventures rêvées, quelques curiosités, un crabe ou une tortue qui se promène sous les feuilles d'un bananier, ... Mes illustrations sont nourries en grande partie d'un ailleurs idéal.


Pauline Bachel Portrait Illustratrice La Reunion 1
Pauline Bachel Portrait Illustratrice La Reunion 2

Comment est née ta passion pour l'aquarelle ?

Vers mes huit ans ma mère m'a inscrite à des cours de peinture, où l'on apprenait à utiliser différents médiums comme les pastels, le fusain et l'aquarelle. J'ai laissé ce procédé de coté pendant une longue période et je l'ai redécouvert il y a un an maintenant. C'est devenu la technique que j'utilise le plus dans mon travail, je la trouve très récréative.

Ton aquarelle préférée à ce jour ? Pourquoi ?

Si l'on parle de mes peintures, je tiens beaucoup à "Mon bleu jardin". C'est un aquarelle qui représente une femme assise au bord de l'eau, rêveuse, entourée de plantes imaginées. J'y suis attachée simplement parce que c'est la première aquarelle de ce style que j'ai réalisé, et qui a fait suite d'une longue série!

Pauline Bachel Portrait Illustratrice La Reunion 4
Pauline Bachel Portrait Illustratrice La Reunion 7
Pauline Bachel Portrait Illustratrice La Reunion 5

Qu'est ce qui t'inspire ?

Je suis très orientée vers les réseaux sociaux et je ne manque pas d'enregistrer des images qui m'interpellent, aussi bien sur Instagram que sur Pinterest. Sinon j'ouvre mon regard autant mon regard sur les choses qui m'entourent, les petits éléments du quotidien. J'essaie de faire un maximum d'expositions à la Réunion et lorsque je suis à Paris, je me promène avec un petit carnet dans lequel je note des fragments, des idées.

Un joli souvenir, émotion, anecdote... de ta vie professionnelle à nous partager ?

Je n'ai pas de souvenir ou d'anecdote en particulier à vous partager mais beaucoup d'émotions. Toutes mes journées de travail son rythmées par des instants particuliers : le premier coup de pinceau sur la feuille blanche, le mélange des couleurs et l'obtention de la nuance recherchée, les ratés qui m'obligent à tout recommencer, les derniers détails ajoutés sur le papier, les gentils mots des clients à la réception de leur commande.

Pauline Bachel Portrait Illustratrice La Reunion 6

Si on te permettait de diffuser un message unique à des millions de gens, qu'est-ce que tu inscrirais ?

Ce n'est pas forcément un message, mais une citation qu'une amie chère m'a un jour donnée. Un message écrit sur le coin d'une feuille ...

Pauline Bachel Portrait Illustratrice La Reunion 8

"La joie de vivre vient de nos expériences nouvelles et donc il n'y a pas plus grande joie qu'un horizon éternellement changeant, qu'un soleil chaque jour nouveau et différent"

Alexander Supertramp.

Merci à Pauline Bachel de m'avoir ouvert les portes de son univers - https://www.instagram.com/paul...