Inde du sud - Road trip en famille

Carnet de voyage - A la découverte du Tamil Nadu.


Nous avions déjà eu une précédente expérience orienté nature et montagne au Ladakh. Un souvenir inoubliable de trekking et un avant goût de l'Inde du nord. Nous nous sommes toujours dit que nous aimerions un jour faire découvrir ce pays fascinant à nos enfants. L'opportunité s'est présentée en décembre dernier. Il faut dire que l'offre alléchante d'Air Austral et son direct Reunion - Chennaï nous a vite décidé. L'idée de passer la nouvelle année en Inde du Sud, à la découverte du Tamil Nadu nous réjouissait. Un circuit de 15 jours de rencontres, de saveurs et de couleurs.

L'envie de nous laisser porter, nous conduit, à opter pour la location de voiture avec chauffeur. Un confort sur place et un gain de temps assuré pour rejoindre les différents lieux de notre périple. De mail, en mail, nous choisissons de faire confiance, à Easyway Travel , une agence de voyages francophone, basée à Pondichéry.

Une recommandation, de bouche à oreille qui nous a ravi par ses conseils, son sérieux et ses petites attentions !

Nous voilà embarqués pour Chennai. De l'autre côté de notre océan indien. 5H50 de vol ! Autant dire, un éclair ! Dépaysement assuré, l'arrivée est bruyante, et la circulation dense, dès 6 heures du matin. Tuk-Tuk, camions muticolores, vélos et motos d'un autre âge, ça fourmille de partout ! Bienvenue en terre inconnue, Bienvenue en Inde du Sud !

Pondichéry

Notre premier stop de trois jours, après trois heures de voiture depuis l'aéroport de Chennai. Et nos premiers pas dans cette jolie ville, aux influences françaises. A peine posé les valises, s'imprégner de l'ambiance coloré et de la douceur de vivre côté promenade. Une balade sur le front de mer face à l'océan tumultueux. Ici, on ne se baigne pas mais qu'il est bon de plonger son regard dans le bleu de la mer. L'accueil est chaleureux, on passe du Vanakam au bonjour à la française. Nous flânons dans les rues aux sonorités familières, rue Saint-Gilles, rue saint-Louis.... émerveillés. C'est une ville parsemée de lieux de vie, où vous l'aurez compris, on prend plaisir à déambuler ici et là. La plupart du temps à pied et les quelques fois suivantes en TuK-TuK.

Nous découvrons l'art éphémère du Kolam, une tradition de mère en fille. Un motif d'inspiration géométrique , tracé à la poudre blanche ou de couleur devant chaque entrée de maison . Une manière de souhaiter la bienvenue aux visiteurs.

En fin d'après-midi, nous aimons rendre visite à Véronika, au café Aura pour une pause gourmande Masala tea, brownies et cookies libanais. Un délice ! La ville est cosmopolite avec de nombreuses influences culinaires. J' ai même retrouvé le Nasi Goreng à la carte, le riz frit indonésien qui me rappellera des souvenirs.

Côté shopping, coup de coeur pour les créations du designer NAUSHAD ALI. Et notre hôtel idéalement placé sur le front de mer.

Pondichéry - Tanjore : 5 heures

Road Trip Inde Du Sud En Famille 1
Road Trip Inde Du Sud En Famille 4
Road Trip Inde Du Sud En Famille 5
Road Trip Inde Du Sud En Famille 11
Road Trip Inde Du Sud En Famille 22
Road Trip Inde Du Sud En Famille 6
Olivia Fourets Le Marchand De Barbe A Papa Pondichery 1

Auroville

L' escapade surprenante. Auroville à 45 minutes de Pondichery. Un ashram de renommé internationale. Il faut emprunter un long chemin de terre à travers une forêt d'arbres centenaires et majestueux. Des libellules et des papillons, semblent nous guider vers Matrimandir. Malgré l'affluence des visiteurs, tout invite ici à la quiétude, serait-ce la nature ? Je ne saurais vous dire. Porté par le silence, nous arrivons devant une sphère posée au milieu d'un immense parc. Nous n'aurons pas la chance de visiter l'intérieur. Nous apprendrons sur place que la réservation se fait en amont. Dommage !

Nous nous consolerons d'une excellente glace artisanale.

Road Trip Inde Du Sud En Famille 17
Road Trip Inde Du Sud En Famille 12

Tanjore

Tanjore - Chettinad : 2 heures

Road Trip Inde Du Sud En Famille 29
Road Trip Inde Du Sud En Famille 25
Road Trip Inde Du Sud En Famille 34
Road Trip Inde Du Sud En Famille 39
Road Trip Inde Du Sud En Famille 46
Road Trip Inde Du Sud En Famille 57

CHETTINAD

Nous avons adoré l'ambiance mille et une nuits de ce petit village couleur terracota et le charme de ses palais aux influences orientales et occidentales dans la décoration. L'art des carreaux de ciment nous a régalé. Tout est beauté pour les yeux et le coeur. Autant que ces instants envolés, au coucher du soleil, balade à vélo ou en charrette boeuf. Un moment privilégié avec les locaux. Jouer sans fin au Karom, billard indien.

Chettinad - Madurai: 2 heures

Road Trip Inde Du Sud En Famille 54
Road Trip Inde Du Sud En Famille 100
Road Trip Inde Du Sud En Famille 49
Road Trip Inde Du Sud En Famille 51
Road Trip Inde Du Sud En Famille 55
Road Trip Inde Du Sud En Famille 58
Road Trip Inde Du Sud En Famille 52
Road Trip Inde Du Sud En Famille 62
Road Trip Inde Du Sud En Famille 56
Road Trip Inde Du Sud En Famille 53

MADURAI

De Madurai, je me souviendrai de la foule et du bruit, de la chaleur écrasante, de notre visite sur le marché de fleurs et d'épices, et de notre halte rapide au palais Tirumalai.

Madurai - Kodaikanal : 3,5 heures

Road Trip Inde Du Sud En Famille 64
Road Trip Inde Du Sud En Famille 67
Road Trip Inde Du Sud En Famille 106
Road Trip Inde Du Sud En Famille 66
Road Trip Inde Du Sud En Famille 65

KODAIKANAL

Notre grand coup de coeur. Sans doute parce que la nature nous ressource ! Quitter le littoral et ses paysages de cocotiers pour la route en lacets. Panorama grandiose, vergers à perte de vue, cascades et randonnées. Un petit paradis loin de l'agitation urbaine. Les singes nous accompagnent tout au long du trajet.Observer leurs facéties avec les enfants nous vaudra quelques fous rire. Et puis l'arrivée au dessus des nuages à Vila Retreat. Charmante maison d'hôtes à l'histoire émouvante ! Celle d'un couple en voyage de noces, tombé amoureux de ce coin de paradis. Kodaikanal leur a tellement plus qu'ils décident d'acheter cette batisse. Ils la rénovent, accueillent leur premier voyageur anglais. Il n'en repartira jamais. C'est vous dire la paix intérieure ressenti là-bas. Nous avons aimé avoir froid ! Entre 8 degrés la nuit et 16 degrés la journée, nous avons apprécié nous réchauffer au coin de la cheminée. nOus blottir les uns contre les autres. Nous balader à vélo et contempler la nature. Lézarder au soleil. Magique !


Kodaikanal - Trichy : 4 heures

Road Trip Inde Du Sud En Famille 80
Road Trip Inde Du Sud En Famille 111
Road Trip Inde Du Sud En Famille 68
Road Trip Inde Du Sud En Famille 70
Road Trip Inde Du Sud En Famille 71
Road Trip Inde Du Sud En Famille 107
Road Trip Inde Du Sud En Famille 72
Road Trip Inde Du Sud En Famille 73
Road Trip Inde Du Sud En Famille 77
Road Trip Inde Du Sud En Famille 110
Olivia Fourets Carnet De Voyage Kodaikanal 1

TRICHY

Notre halte ici fut courte, nous nous laisserons surprendre, après notre visite du Rock fort de Trichy , par trois adorables garçons. Je me souviendrai de leurs rires au détour d'une rue, du regard de l'un d'entre eux. Sa tenue portait les inscriptions Hey, Hello comme une invitation à la rencontre. Un beau moment de joie partagé avec eux à observer les oiseaux dans leur nid.

Trichy - Mahabalipuram : 5 heures

Road Trip Inde Du Sud En Famille 82
Road Trip Inde Du Sud En Famille 112
Road Trip Inde Du Sud En Famille 87
Road Trip Inde Du Sud En Famille 83
Road Trip Inde Du Sud En Famille 117

MAHABALIPURHAM

Le sable chaud, sous les pieds nus, notre voyage s'achève là, sur ces paysages insolites de ce petit village de tailleurs de pierres où les vaches sur la plage se prélassent au soleil près des barques de pêcheurs.

Où soleil couchant, nous avons laissé errer notre regard ici et là, blottis les uns contre les autres. En famille. Vivre cette expérience ensemble, nous aura fait de merveilleux souvenirs d'aventures à l'étranger, certes, mais aussi de nous avec toutes nos imperfections.

Je vous souhaite ici ou ailleurs autant de pauses ressourçantes.


Mahabalipuram - Chennai : 2 heures


Road Trip Inde Du Sud En Famille 95
Road Trip Inde Du Sud En Famille 115
Road Trip Inde Du Sud En Famille 96

FORMALITES

Avant de partir, quelques conseils utiles.

- Vérifier la validité de votre passeport, attention, celui-ci doit être valide plus de 6 mois après votre date de retour !

- Pour les visas, directement en ligne pour un gain de temps. Au moins un mois avant votre départ. Et une fois vous êtes rendus en famille chez le photographe pour vos photos d'identité 4X4 cm.

https://indianvisaonline.gov.i...

SANTÉ

- Vous faire vacciner contre l'Hépatite A

- Avoir une trousse de médicaments classique

SÉCURITÉ

Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité en Inde. Les indiens sont très accueillants. Bien sûr, il faut agir avec bon sens. Etre respectueux des us et coutume.

Un autre avantage à partir avec un chauffeur, c'est de pouvoir nouer encore plus facilement des liens et qu'ils vous apportent ses conseils.

ANECDOTE

Les indiens nous demandaient fréquemment un selfie. L'exotisme occidental ! Et ils appelaient Eva , papa.. ce qui veut dire soeur en tamoul.

CLIMAT

Décembre / Janvier saison idéale et aussi la haute saison touristique, penser à réserver tôt !!! - température moyenne - 25°C - Nous avons eu soleil tous les jours.

En montagne à Kodai, nous avons été surpris par des températures plus fraiches de 8-16 degrés. N'oubliez par votre pull si vous passez par là.

NOURRITURE

On mange très bien ! Des plats indiens dont j'ai oublié les noms... bien que très épicés. Même si vous faîtes la demande d'un plat sans piment. Le plus délicat pour les enfants. On trouve dans les grandes villes de quoi satisfaire tous les palais avec une cuisine asiatique, chinoise, indonésienne, italienne... française (principalement à Pondichéry).

AGENCE DE VOYAGES

- http://www.easywayindia.in/

Notre itinéraire - Tamil Nadu

Pondichéry /Tanjore / Chettinad / Madurai / Kodaikanal / Trichy / Mahabaliuram / Chennai

L'INDE POURQUOI - POURQUOI PAS ? - Questions pratiques

C'est un voyage qui ne s'explique pas, mais qui se vit ! En Inde, il faut s'attendre à être dépayser et même bousculer dans ses habitudes et sa façon de penser ! c'est un voyage des sens ! Il faut être ouvert d'esprit, ouvert à l'aventure, à la rencontre ! Laisser de côté sa mentalité et ses références occidentales.

Les Plus, alterner les visites le matin et farniente l'après-midi, vous aurez envie avec les enfants de quitter le bruit et la foule pour vous reposer au calme et profiter selon votre hôtel d'un temps rafraichissant à la piscine ! ou d'un massage ayurvédique.

Quel moyen de locomotion choisir ? Comme je l'ai évoqué plus haut, la meilleure option, si on voyage en famille pour un circuit, reste la location de voiture avec chauffeur. C'est mon avis. Vous gagnerez temps et confort, sur les trajets. Vous ne pourrez pas louer de voiture. C'est très compliqué de conduire. C'est un monde à part qui fonctionne à coup de klaxon, et à la loi du plus fort souvent.

Peut-on faire l'Inde du Nord et l'Inde du sud dans un même voyage ? Tout est possible mais je préfère choisir de découvrir peu pour m'imprégner totalement de la région à découvrir et prendre le temps de vivre pleinement le moment. Un temps pour soi et se ressourcer en famille en dehors des découvertes. Si vous visitez l'Inde pour la première fois, ce sera un avant goût. Vous saurez si vous aurez envie d'y revenir.... Et puis , il faut tenir compte des distances et des temps de trajets importants, du bruit permanent. Vous serez vite épuisés !

Le budget avion avec Air Austral Reunion - Chennai en direct : 400 euros en moyenne / adulte selon les saisons, le billet aller/ retour.

Le budget moyen d'un repas au restaurant : environ 4 euros /personne.

Côté logement, vous trouverez en Inde, guesthouse et hôtels pour tout budget et tout confort, de 20 Euros à 70 euros et + si vous voulez vous faire plaisir.